Voici un projet de statut

Statuts de l’Association

 » Prospera Humanitis Dialogue et Développement »


Article 1 – Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Humanis Prospera Dialogue et Développement ».

Article 2 – Objet

Cette association a pour objet :

     

      • Contribuer à la résolution pacifique des conflits armés dans le monde

      • Œuvrer pour la protection des populations civiles dans les zones de conflit

      • Promouvoir le respect du droit international humanitaire

      • Mener des actions de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales

      • Sensibiliser le public aux enjeux liés aux conflits armés et à la protection des civils

    Article 3 – Siège social

    Le siège social est fixé au Rue Hugo de Senger 3, 1205 Genève. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

    Article 4 – Durée

    La durée de l’association est illimitée.

    Article 5 – Composition

    L’association se compose de :

    a) Membres fondateurs
    b) Membres actifs ou adhérents
    c) Membres d’honneur
    d) Membres bienfaiteurs

    Article 6 – Admission et adhésion

    Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

    Article 7 – Les membres

    Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale.

    Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.

    Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.

    Article 8 – Radiations

    La qualité de membre se perd par :
    a) La démission;
    b) Le décès;
    c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

    Article 9 – Ressources

    Les ressources de l’association comprennent :
    1) Le montant des droits d’entrée et des cotisations;
    2) Les subventions de l’Etat, des départements et des communes.
    3) Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

    Article 10 – Conseil d’administration

    L’association est dirigée par un conseil de 2 membres, élus pour 5 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

    Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

    1) Un président: M Constant A.
    2) Un vice-président: M Patrick P.
    3) Une secrétaire : Mme Marie Caroline
    4) Une trésorière: Mme Sandra

    Le conseil est renouvelé chaque année par tiers.

    En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

    Article 11 – Réunion du conseil d’administration

    Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

    Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

    Article 12 – Assemblée générale ordinaire

    L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelques titres qu’ils soient. Elle se réunit chaque année au mois de juin.

    Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.

    Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.

    Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.

    L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

    Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

    Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

    Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.

    Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.

    Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

    Article 13 – Assemblée générale extraordinaire

    Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

    Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

    Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

    Article 14 – Indemnités

    Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

    Article 15 – Règlement intérieur

    Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

    Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

    Article 16 – Dissolution

    En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

    Fait à Geneve, le 15 septembre 2024

    Signatures des membres fondateurs : Constant & Patrick