Processus de mise en place d’un projet
Chez SOGESTI , le point de départ de chaque projet commence avec une analyse minutieuse des besoins du client, pour comprendre l’essence des besoins de notre client.
La qualité web au travers de notre agence Tests utilisateurs et performance
Le respect des standards en matière d’intégration HTML ( Hypertext Markup Language ), CSS ( Cascading Style Sheets ) et JS ( Javascript ) est au coeur de notre méthodologie. Nous nous appuyons sur les spécifications du W3C et les innovations du WHATWG pour une intégration web optimimal, ainsi que sur les référentiels de qualité tel que ceux du W3C, d’Opquast, Google Core Web Vitals, de Dareboost, etc…
Nos objectifs restent un référencement, une interopérabilité et une accessibilité optimale de vos services digitaux.
Quelles sont les étapes de la Qualité Web et Recette Web ?
Avant de commencer, le cahier des charges du projet et partagés à l’équipe de testeurs ainsi que les maquettes et les attentes du client. Ces livrables permettent de créer les scénarios de test sur les applicatifs avec leurs spécifications techniques détaillées.
Puis différents types de tests doivent être appliqués pour contrôler votre application :
- User Acceptance Testing : il permet la vérification de toutes les exigences spécifiées du client qui sont inscrites dans la maquette.
- Test de performance : il détermine la performance du site web. Par exemple, le comportement du site en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés et le temps de chargement.
- Test préliminaire : il fait une recherche rapide des bugs critiques que l’on peut retrouver dans les fonctionnalités majeures mises en place lors du développement du site. Il permet aussi les vérifications des bases des implémentations SEO.
- Test de non régression : en cas de changement de version de votre site, ce test vérifie si toutes les modifications faites n’apporteront pas de problèmes sur le site antérieur validé.
- Test de Compatibilité : il garantit le bon fonctionnement du site ou de la plateforme avec différents environnements informatiques dont les navigateurs web (iOS et Windows) et mobiles modernes (iOS et Android).
- Test pour Application mobile : il permet de voir la compatibilité de votre appli mobile sur les appareils Android et iOS sur plusieurs versions.
- Test de l’application : concernant la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale.
Dès lors que les tests sont terminés, la dernière étape est de faire les corrections des erreurs trouvées afin de mettre à jour le site ou l’application. Les testeurs peuvent aussi vous proposer des recommandations pour améliorer les fonctionnalités de votre site, les performances et aussi le côté “user friendly”.
Tierce Maintenance Applicative
Esokia vous propose une offre de maintenance de site web et TMA informatique sur mesure qui répondra à vos besoins.
La Tierce Maintenance Applicative (TMA informatique) est une solution de maintenance de votre site web assurée par Esokia.
Qu’est ce que la Tierce Maintenance Applicative ?
La TMA informatique correspond à l’externalisation de la maintenance des logiciels/sites/applications de l’entreprise qui peut-être entière ou partielle. Esokia vous propose de maintenir vos systèmes opérationnels (sites web /apps) après leurs créations pour répondre à vos besoins.
Esokia peut réaliser la maintenance applicative sur des /
- frameworks PHP (Symfony, Laravel, Silex)
- Framework Javascript (NodeJS),
- frameworks .Net, Java,
- frameworks front end, (React, Angular, VueJs)
- des CMS, comme Drupal, WordPress, Sitecore, Sitefinity,
- ou e-commerce : Drupal Commerce, WooCommerce, Prestashop, Magento, Sylius …
Maintenir ses applications métiers, son site internet ou ecommerce est une nécessité et une exigence pour toute entreprise, quel que soit sa taille.
Les enjeux de la maintenance applicative
Votre site est une fenêtre ouverte au monde avec un impact important sur la perception de vos produits ou de vos services. Il est donc important que son contenu, ses modules, ses plug-in soit à jour.
Toute entreprise a besoin d’une maintenance applicative régulière de son site afin :
- de présenter de nouveaux produits ou services
- améliorer l’expérience utilisateur
- accélérer et optimiser des processus
- sécuriser le service et les données
- de maximiser votre positionnement dans les moteurs de recherche
- d’engager et de créer des opportunités
- de convertir et de générer des revenus
- d’accroître votre visibilité, d’attirer puis de fidéliser vos clients
CONTRAT DE MAINTENANCE TMA Informatique
5 éléments sont importants dans la gestion de la maintenance :
1 → L’évolutivité
- Ajout de nouvelles fonctionnalités
- Amélioration du design UX/UI et de l’expérience utilisateur
- Optimisation de l’application, site …
2 → La sécurité
- Réduction des risques liés à des failles dans le système
- Fonctionnalité optimale avec la mise à jour des plugins et logiciels utilisés
3 → La liberté
- Recentrage sur le coeur de métier en se déchargeant de la maintenance informatique
4 → La disponibilité et visibilité
- Gestion des pannes pour une visibilité et un accès de vos services 24h/24h
5 → La proactivité
- Conseil
- Compétence
- Expertise
- Audit
En plus des maintenances corrective, préventive et évolutive, SOGESTI couvre:
le pilotage des activités de tierce maintenance applicative via un logiciel spécialisé
- Avec un service d’hotline et de ticketing
Pour pouvoir résoudre vos problèmes rapidement, avec le suivi temporel et la gestion des tickets - La gouvernance et la gestion des activités
Nous réalisons du reporting, des plannings opérationnel et stratégique
le maintien de la compétence et de la continuité de service
- Le service level agreement ou SLA
Nous définissons avec vous la qualité de service attendu via des KPI’s choisis - La continuité de l’expertise
Nous vous garantissons la pérennité de nos compétences
les changements superficiels ou mineurs
- Nous vous aidons à modifier, mettre à jour des contenus
Notre méthodologie TMA Informatique
Une démarche en quatre temps principaux
Étape 1 – Pilotage de la prestation
- Mise en place d’un comité de pilotage et stratégiques
- Mise en place d’un plan de progrès
Étape 2 – Mise en place des outils
- Appropriation de la solution
- Définition de l’organisation
- Validation des processus
- Mise en place des connexions à distance et des outils de communication
Étape 3 – Exploitation du dispositif
- Traitement des demandes suivant le processus définis
- Reporting mensuel d’activité
- Respect du SLA
- Plan d’amélioration continu
Étape 4 – Réversibilité
- Tâches longitudinales
- Transfert de connaissances vers l’équipe cible