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Constant Awudi Consultant en SI

 

Management du Système d’Information : tout savoir sur la gestion des SI.

 

Le management du système d’information consiste à organiser et à gérer l’évolution du SI (système d’information)  au sein d’une entreprise.

 

A quoi ça sert, quelles sont les différentes étapes.

 

Les données à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreuses, et prennent une grande importance au sein des entreprises. Cependant, pour être utiles, ces informations doivent être correctement organisées et facilement accessibles.

Dans ce contexte, le système d’information (ensemble de ressources qui permettent de collecter, stocker et traiter les données) doit être impérativement organisé et protégé.

C’est là tout l’intérêt du management de système d’information. Cette discipline regroupe les connaissances, techniques et outils permettant d’organiser et de contrôler le système d’information afin d’optimiser les performances de l’entreprise.

 

À quoi sert le Management du Système d’Information ?

Pour être utile à l’entreprise, un système d’information doit être organisé, et cohérent. Les données qu’il rassemble doivent être de bonne qualité, mises à jour et non redondantes. Par ailleurs, le système d’information doit également être agile afin de s’adapter rapidement aux innovations technologiques et aux besoins de l’entreprise. En outre, le SI doit également être très sécurisé, et garantir une continuité en cas de sinistre. Le but du Management du Système d’Information est de garantir ces caractéristiques essentielles.

Par ailleurs, cette discipline vise également à répondre aux problématiques sociales et éthiques du Système d’Information. La protection de la vie privée des employés, de la propriété intellectuelle et des données personnelles des clients doit être assurée en conformité avec les réglementations en place. Enfin, le MSI permet de respect les contraintes légales et fiscales liées aux systèmes d’information, notamment en permettant de mettre à disposition des représentants de l’administration fiscale les informations demandées.

 

 

Management du Système d’Information : quel est le rôle du DSI (Directeur des Systèmes d’Information)

Le DSI ou Directeur des Systèmes d’Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d’information. Il est donc le responsable du Management du Système d’Information.

Il doit garantir l’organisation, la cohérence, l’agilité, la conformité légale, l’éthique et la sécurité du Système d’Informations. Par exemple, en cas de sinistre, c’est au DSI de s’assurer que les normes humaines et techniques soient respectées dans un souci de continuité. Il doit aussi permettre au management organisationnel de répondre aux problèmes informatiques de façon rapide et efficace.

Pour répondre aux questions éthiques et sociales, le DSI pour mettre en place une politique organisationnelle au sein du SI pour protéger les données et les flux d’informations. Ce responsable est également chargé de veiller sur la sécurité et l’intégrité du SI. Il est toutefois possible qu’il délègue cette mission au RSSI (responsable de la sécurité des informations) lorsqu’il y en a un dans l’entreprise.

Le Directeur des Systèmes d’Information est aussi en charge de la veille technologique visant à garder le SI à la pointe de la technologie. En plus de surveiller le marché, il doit observer la concurrence pour éviter qu’elle ne prenne de l’avance. Dans certaines entreprises, le DSI est également chargé de contrôler le budget et les ressources humaines.

Son rôle principal reste toutefois de s’assurer que le système d’informations soit aligné avec les différents objectifs métiers de l’entreprise. Responsable, meneur, négociateur, élément charnière… de par son importance au sein de l’organisation, il prend bien souvent par aux comités de direction.

 

Quelles sont les différentes étapes du management des systèmes d’information ?

La première étape du management du système d’information est bien évidemment la préparation du projet.

Le DSI et son équipe doivent anticiper minutieusement le déroulement du projet. S’ils ne le font pas, des problèmes risquent de survenir au cours du projet.

Cette préparation passe notamment par un audit du système d’information, visant à mettre en évidence les éventuels dangers et risques fonctionnels. En plus de l’aspect technique du SI, cet audit doit couvrir les aspects fonctionnels et organisationnels. Cet audit s’appuie sur la méthodologie CobiT, considérée comme le référentiel international de contrôle pour les systèmes d’information, regroupant des standards de contrôle et des bonnes pratiques d’anticipation des dangers.

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se focaliser uniquement sur l’aspect technique du management des systèmes d’information. En réalité, le DSI doit aussi prendre en compte l’aspect humain, à savoir les conséquences sur les employés des changements effectués sur le système d’information.

Ces changements entrainent une modification des habitudes de travail, notamment en ce qui concerne l’accès à l’information. Or, ces habitudes sont souvent bien ancrées et il peut-être difficile pour les employés de s’en défaire. En tant que manager, le DSI doit aussi prendre en compte ce phénomène et l’anticiper dès le départ. Il est par exemple possible de former les employés aux nouveaux outils, ou de les impliquer directement dans l’évolution du système.

 

Les avantages d’un bon management de l’information dans l’entreprise

Établir un bon SI est souvent l’une des premières choses préconisées par les agences de conseil en organisation. En effet, il répond à deux besoins au sein des entreprises actuelles : l’augmentation du volume des données à traiter et la multiplication des échanges.

De ce fait, s’il est bien fait, le management du système d’information améliore la productivité de chaque employé en lui apportant une aide informatique. En outre, l’automatisation des tâches récurrentes réduit les dépenses inutiles. Enfin, il facilite la collaboration avec d’autres sociétés grâce à l’informatisation des données. Trouver un partenariat stratégique afin d’améliorer votre organisation est ainsi plus simple.

D’un point de vue différent, il favorise les innovations et la une mise sur le marché rapide des nouveaux services ou produits de l’entreprise. En marge des économies dues à l’optimisation du processus de production, le SI permet d’identifier les postes qui n’apportent qu’une valeur ajoutée réduite au chiffre d’affaires. Ainsi, les dirigeants peuvent plus efficacement décider des tâches à sous-traiter.

Pour le client, la bonne circulation des informations dans l’entreprise lui donne une image cohérente de cette dernière. En effet, le SI permet d’uniformiser tous les comportements sur les canaux de vente par lesquels l’acheteur potentiel accède aux produits de la société.

Ainsi, on ne peut que comprendre que le management du système d’information ait eu un tel succès ces dernières années au sein des entreprises, devenant incontournable avec l’ère numérique.

 

 

Qu’est-ce que la sécurité de l’information ?

L’objet de la norme ISO 27001 est la sécurisation des informations métiers essentielles à travers la maîtrise de 4 paramètres :

      • La disponibilité des informations et des services : Accessibilité au moment voulu des biens et services par les personnes autorisées.
      • L’intégrité des données (est-ce que les informations sont potentiellement corrompues ?) : Une modification illégitime d’un bien doit pouvoir être détectée et corrigée.
      • La confidentialité des informations : Propriété des biens de n’être accessibles qu’aux personnes autorisées et empêcher les fuites de données.
      • Mais aussi les preuves : Garantir l’accès aux preuves et enregistrements de l’entreprise.

Toute démarche débute par l’identification des besoins et enjeux en matière de protection. Ils concernent les informations métiers de l’entreprise.

La sécurité de l’information comporte une sécurité organisationnelle et la cybersécurité (sécurité technique en environnement complexe et connecté).

Comment obtenir la certification ISO 27001 pour son entreprise ?

Pour obtenir la certification ISO 27001, vous devrez répondre à toutes les exigences du référentiel ISO 27001 – Exigences pour un système de management de la sécurité de l’information.

Ce référentiel décrit les attentes en matière de gouvernance et d’organisation en sécurité. Il est désigné par un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Il implique également de mettre en œuvre un programme de sécurisation technique de vos infrastructures et services.

L’entreprise peut ensuite obtenir la certification ISO 27001 délivrée par un organisme indépendant. L’organisme indépendant certifie le fait qu’elle a mis en place un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) conforme à la norme ISO 27001.

Mettre en place un SMSI et répondre aux exigences de l’ISO 27001

La norme ISO 27001 est une norme internationale sur le management de la sécurité de l’information.

Elle définie un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) à mettre en place dans l’entreprise. Le SMSI est l’organisation (processus, responsabilités, actions…) que l’entreprise doit mettre en place pour améliorer la sécurité de l’information.

Cette norme présente les exigences en matière d’organisation (système de management) pour s’assurer que la sécurité de l’information est bien maîtrisée :

  • La gouvernance liée à la sécurité de l’information et la stratégie.
  • Les processus nécessaires à la maîtrise de la sécurité de l’information.
  • Les méthodes pour analyser les risques et en rendre compte.
  • Les processus de mesure, de suivi et d’amélioration de la sécurité.
  • Les responsabilités liées à la sécurité de l’information.

SOGESTI vous accompagne dans ce processus de certification ISO 27001